Il existe un certains nombres d'epreuves differentes qui sont jugées avec ou sans chonometrage. Elles se deroulent generalement sur une carriere.
Le parcours de chasse ou cross lui se dispute en exterieur et sur terrain varié. Son tracé est le plus souvent tres sinueux. comme ce type d'epreuves est chronometrée , le cavalier dot vellier soigneusement a regler les allures de son cheval. Les fautes sont pénalisées en secondes. Le vainqueur est celui qui effectue le parcours dans le temps le plus court.
Le parcours six barres comporte six obstacles , placés en ligne droite , a 11 m les uns des autres . Le classement se fait par elimination. Tout concurrent faisant une faute est hors course. Le vainqueur doit souvent passer les obstacles un bon nombre de fos , avant de se retrouver le seul a ne pas avoir commis de faute
Le parcours de puissance comporte six a huit gros obstacles , d'une hauteur minimum de 1,40m . Dans un grand nombre de concours , les concurrents ayant le meme nombre de points sont departager par une epreuve supplementaire , le barrage , pour laquelle on rehausse les obstacles , en diminuant le nombre.
LES PENALISATIONS
_ 1°refus du cheval : 4 points
_ 2°refus : 4 point de plus
_ 3° refus : 2 élimination
_ obstacles renversé : 4 points
_ un pied ou plus dans la riviere ou le fossé : 4 points
_ chute du cheval ou du cavalier : elimination
Le depassement de temps pour une epreuve chronometrée coute 1 point par seconde pour le bareme A pour le bareme C a chaque obstacle tombé 3 a 4 secondes snt rajoutées au temps de parcours